Le froid est encore là et on ne s'échauffe pas forcément assez avant de faire du sport.
Idem pour les enfants à l'école qui en plus ne sont pas souvent assez hydratés.
C'est un facteur de risque pour "faire" une entorse.
Qu'est-ce qu'une entorse ?
L’entorse (du latin intorqueo, tortiller) est le nom donné à une lésion des ligaments d’une articulation. C’est une blessure extrêmement courante et une des premières causes de consultation aux urgences en France. Beaucoup d’articulations sont susceptibles d’être touchées, mais l’entorse de la cheville reste la plus courante. Le traitement de l’entorse dépend de la gravité de la lésion ligamentaire.
L’entorse ne doit pas être confondue avec le claquage, qui désigne la déchirure musculaire, ni avec la tendinite, qui est l’inflammation d’un tendon, le tissu qui fait le lien entre le muscle et l’os.
Il en existe 3 stades.
Degré 1 : les fibres constituant le ligament traumatisé ne sont pas, dans leur grande majorité, rompues. Elles sont simplement étirées. C’est ce que l’on appelle communément la foulure.
L’entorse de degré 1, bénigne, s’accompagne d’une douleur moyenne. L’articulation lésée reste fonctionnelle. Il peut y avoir une inflammation et un œdème.
Une entorse de degré 1 ne doit jamais être négligée, mal soignée elle ouvre la voie à des récidives.
Degré 2 : les fibres du ligament sont partiellement déchirées.
A ce degré d’entorse, l’articulation est peu fonctionnelle. Il y a inflammation et œdème, ainsi qu’une douleur plus prononcée qu’en degré 1. Il peut y avoir un bleu.
Degré 3 : les fibres du ligament sont intégralement rompues.
C’est le stade le plus grave. Il s’accompagne parfois d’une fracture lorsque le ligament traumatisé a arraché un morceau d’os. L’articulation est inutilisable et ne tient plus en place, elle risque d’être luxée (la luxation désigne le déboîtement de l’articulation). Lors du traumatisme à l’origine de l’entorse, il est possible d’entendre un craquement.
L’entorse grave s’accompagne d’une douleur intense et d’un fort œdème.
L’entorse est une lésion courante des ligaments mais qui, bien traitée, peut se résoudre sans impacter la vie de la personne atteinte. Les solutions orthopédiques sont de mieux en mieux conçues ; la douleur et l’inflammation se contrôlent parfois sans prise de médicaments.
A chaque étape vers la guérison, des solutions pour soulager la douleur, résorber l’œdème ou encore immobiliser et protéger l’articulation existent.
Consultez votre médecin et demandez nous conseilpour l'application des protocoles de soin.